Reconstruction du sein

L’IPPDS vous propose une expertise mammaire personnalisée grâce à un groupe de thérapeutes spécialisées dans les maladies du sein et leur éventuelle prise en charge chirurgicale.
Dès l’annonce d’un cancer du sein vous pourrez, si vous le souhaitez, rencontrer rapidement un chirurgien plasticien qui répondra à toutes vos questions de manière personnalisée, sur votre cas de Reconstruction Mammaire.
 
Les docteurs Vincent RENAULD et Michel SAIVEAU pratiquent à POITIERS la chirurgie du sein (chirurgie plastique, réparatrice et esthétique) chaque semaine et ce depuis de nombreuses années. Ils sont donc à même de vous informer des techniques les plus récentes en reconstruction et en esthétique du sein et de vous proposer celles les plus adaptées à votre cas.

Les choix de techniques seront décidés en concertation entre la patiente et le chirurgien. Ils vous seront expliqués au cours de plusieurs consultations pré opératoires.

reconstruction-chirurgie-du-sein


Votre cas est UNIQUE et la place de votre Chirurgien Plasticien est aussi unique pour confectionner pour vous la meilleure stratégie en fonction de votre propre cas, de votre histoire médicale et de vos souhaits et attentes. La discussion avec votre chirurgien lui permettra de comprendre votre motivation et vos attente, et de vous proposer une suite d’association  d’opérations  dans le respect de votre intérêt et de vos espoirs.






RECOMMANDATIONS

Les recommandations pour la pratique clinique françaises et étrangères considèrent que la reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge globale des patientes présentant un cancer du sein.

Ces recommandations rappellent néanmoins que la reconstruction mammaire ne doit pas interférer avec la prise en charge carcinologique.

En France, une minorité de femme ayant subi une mastectomie pour cancer du sein bénéficie d’une reconstruction mammaire (10-20%).

Sa mise en œuvre relève d’une décision complexe qui doit :
• tenir compte des exigences carcinologiques (radiothérapie & chimiothérapie parfois nécessaire), des attentes et choix de la patiente.
• aboutir à deux choix essentiels, à savoir celui du moment et de la technique à mettre en oeuvre.